Trois étapes pour accéder à Ulysse
Étape 1 – Réunir les conditions suivantes :
- Avoir entre 18 ans révolus et 25 ans au moment du début du programme
- Être inscrit à l’Hospice général
- Être porteur d’une évaluation attestant des difficultés d’apprentissage, effectuée par les équipes d’ACCES II (Accueil de l’enseignement secondaire II – DIP)
- Avoir effectué un « Stage DIP » ou un « Stage Découverte » chez PRO permettant au postulant de découvrir l’enjeu de l’apprentissage et les possibilités de métiers
- Présenter un dossier d’inscription
Étape 2 – Valider son potentiel
- La Coordination du programme, en collaboration avec l’ACCES II (DIP) et l’Hospice général (DCS), procède à une évaluation fine du potentiel de chaque candidat prenant en compte le profil, le contexte, la situation médicale et logopédique, les capacités, la motivation, etc. Il s’agit de comprendre en profondeur les difficultés d’apprentissage afin de pouvoir définir les contours d’un accompagnement sur-mesure.
- Cette étape permet de valider un dossier d’inscription et de confirmer le bon alignement entre un profil, un projet professionnel et une institution.
Étape 3 – Réussir son premier mois
- Les premières étapes sont importantes pour maximiser les chances de réussite.
- Le premier mois doit permettre à l’apprenti et à son biotope de référence de trouver leurs marques. Le processus inclut :
- Une réunion avec l’ensemble de son équipe de formation
- La signature d’un contrat d’apprentissage
- La mise en place d’un programme d’accueil sur-mesure.
NB : Chaque entreprise sociale étant indépendante et active dans différents domaines d’activité, elle agit au regard de ses procédures internes, conventions collectives de travail ou statut du personnel et selon son Système de contrôle interne (SCI) pour ce qui concerne les finances.